Manquements des politiques publiques de protection de l’enfance

La commission d’enquête de l’Assemblée nationale, présidée par Laure Miller et dont Isabelle SANTIAGO est rapporteure, a rendu public son rapport intitulé « Manquements des politiques publiques de protection de l’enfance », à consulter en cliquant sur ce lien.
Si son libellé donne un indice sur son contenu, les premières pages ne laissent guère de doute sur la situation : « système qui craque de toutes parts », « législation largement inappliquée », « répercussions graves pour les enfants et la société dans son ensemble », « l’Etat, premier parent défaillant de France », « politique donnée aux départements sans moyens de l’assumer…
➡️ Le constat est sans appel.
👉 Augmentation des situations d’enfants en danger, saturation des établissements et services, mesures non exécutées, faible application du bilan de santé à l’arrivée des jeunes, séparation des fratries, accompagnement insuffisant des Jeunes Majeurs, importantes difficultés de recrutement, tensions budgétaires… difficile de lister de façon exhaustive toutes les problématiques rencontrées par notre secteur.

« Face à un état de délabrement inadmissible, le temps de l’action est venu. Il ne s’agit plus seulement de constater, mais d’agir vite. Le rapport formule 92 recommandations qui s’articulent autour de 4 axes :
✔️ la gouvernance,
✔️ la prévention et le repérage,
✔️la prise en charge,
✔️ et l’attractivité des métiers. »

Le secteur associatif habilité, présenté en co-constructeur des politiques publiques et non pas en simple exécutant, voit son expertise et son importance reconnues. Le rapport souligne ainsi le rôle essentiel des « associations et de leur personnel, dont le professionnalisme et le dévouement font tenir le système de la protection de l’enfance » 🙏

📢 Entendons cet appel « à une mobilisation de tous les acteurs pour une réforme d’ampleur visant à recentrer la politique de protection de l’enfance sur les besoins fondamentaux de l’enfant, tout en prenant dès à présent les mesures d’urgence que commande la gravité de la situation » 👉 déplaçons-nous en nombre le 15 mai prochain à l’occasion de l’appel des #400000 💪 ✊