Charte

L’ association Jean Cotxet œuvre dans le cadre de la protection de l’enfance depuis 1959.

La cohérence de son développement et la permanence de son action, fondée sur les valeurs démocratiques et laïques, participent de sa reconnaissance en tant qu’association d’utilité publique.

Elle adhère aux valeurs humanistes, notamment le respect et la reconnaissance de la personne. Elle a la volonté de rechercher les potentiels et de valoriser les capacités des jeunes accompagnés ou accueillis ainsi que de leurs familles.

Les orientations de l’association sont définies par le respect des droits de l’enfant, la considération de son intérêt supérieur et la satisfaction de ses besoins. Elles s’appuient sur les compétences créatrices, innovantes et expérimentales des équipes pluridisciplinaires, l’engagement de tous les acteurs et des relations de confiance réciproques.
Dans une perspective globale, les professionnels s’appuient sur les ressources de l’environnement et du réseau partenarial pour aider les jeunes à poursuivre leur développement de façon harmonieuse et accéder à l’autonomie psychique, sociale et professionnelle.

Chaque jeune est considéré dans son individualité. Il bénéficie d’un projet personnalisé, d’une écoute respectueuse et bienveillante, d’une relation empathique et d’une attention vigilante.

L’association est garante de la mise en place dans chaque établissement et service d’espaces de réflexion, d’analyse des pratiques et de régulation.

Elle met en œuvre des actions de formation en direction des professionnels afin de garantir un niveau de qualification en adéquation avec les évolutions des modes d’intervention.

La qualité et la pertinence des dispositifs et des projets font l’objet d’une évaluation concertée et régulièrement actualisée.