Le traitement des faits inquiétants liés à la prise en charge de l’enfant
Du recueil de l’information à la mise en oeuvre de la protection
Le 7 février 2025, nos Services d’Accueil Familial de Paris et de Seine-Saint-Denis ont organisé une journée d’information et de réflexion sur « Le traitement des faits inquiétants liés à la prise en charge de l’enfant », à destination de l’ensemble du personnel des services. 160 salariés ont assisté physiquement à la réunion et 19 ont suivi en visio-conférence.
Plusieurs acteurs impliqués dans le traitement des faits inquiétants sont venus y présenter leurs missions, le périmètre de leurs interventions et leurs obligations, en faisant le lien avec la prise en charge d’un enfant en accueil familial.
Cette matinée a été l’occasion de se redire que si tous les intervenants présents autour de la table n’ont pas le même but, pas la même mission, tous partagent néanmoins la même intention et la même cause, celle des enfants.
Il est apparu qu’il est essentiel de recueillir le plus fidèlement possible la parole de l’enfant : c’est ce que dit l’enfant précisément et la façon dont il le DIT, les mots qu’il utilise, qui doivent être transmis. Il est également préconisé de rendre compte de l’état émotionnel de l’enfant (pleurs, tristesse, agitation, changement de comportement…) lorsqu’il a fait part de ses révélations et du contexte global de la situation.
Cette journée a pu mettre en mots combien ces situations restent délicates à traiter du côté des équipes impliquées, tant pour celui qui recueille la parole de l’enfant, que pour celui qui est éventuellement visé en tant que professionnel ou proche d’un assistant familial.
Cette rencontre aura assurément permis à tous, équipes pluridisciplinaires et intervenants extérieurs, de mieux se situer dans la chaîne d’intervention et de connaître plus finement les rôles et les contraintes de chacun.
Un grand merci aux partenaires pour la richesse de leurs interventions : Cécile ORSONI, Responsable de la CRIP 75 ; Rémy BOREL, Commissaire Divisionnaire de la Brigade Protection Famille 93 ; Jacky MARECHAL, Inspecteur ASE 75 ; Nyse JALCE et Antoine BOUR, respectivement Cheffe de bureau des modes d’accueil de la PMI 93 et Juriste de la DPMI 93 ainsi que Feryal ARABACI, Psychologue clinicienne et Docteure en Psychologie.
Cliquez sur ce lien pour consulter éléments clés de la journée INTERSAF relative au traitement des faits inquiétants.