L’association Jean Cotxet s’est largement mobilisée ces deux dernières années afin que les professionnels de la protection de l’enfance obtiennent une revalorisation méritée compte tenu de leur engagement auprès des enfants, adolescents et jeunes adultes. Cette mobilisation est intervenue au niveau national, auprès du Secrétariat d’Etat à la protection de l’enfance et des fédérations, et au niveau local, notamment auprès des présidents des conseils départementaux, qui sont les principaux financeurs des activités de l’association.
L’accord signé au niveau de la branche, qui a été agréé récemment, permet la mise en œuvre dès juin 2022 du Ségur, soit 183 € nets mensuels qui seront versés rétroactivement à avril 2022, pour une partie des professionnels. C’est une avancée qu’il convient de saluer. L’association Jean Cotxet prend l’initiative de verser à ses équipes les sommes correspondantes tant attendues, sans attendre de les recevoir des départements.
Il s’agit d’une première étape et l’association continuera à prendre et encourager toute initiative qui permette le versement du Ségur pour les salariés qui ne figurent dans la première liste. Des sommes importantes sont annoncées dans le cadre de la future convention collective unique, mais dans une temporalité pouvant aller jusqu’à plusieurs années.