PSYCHOLOGUE H/F – CDI Temps plein – MAE95- FRANCONVILLE

14 Mai 2024

Envie d’intégrer une équipe dynamique et motivée pour l’accueil et le suivi des enfants dans un bel environnement ? Envie de donner du sens à votre action ? Envie de mettre en œuvre votre savoir-faire au sein d’une association experte et reconnue dans son secteur ? Association reconnue d’utilité publique œuvrant en protection de l’enfance. Créée en 1959.

35 établissements et services dans 7 départements Paris et IDF.

1000 salariés et 4300 enfants accompagnés.

Vous évoluerez au sein d’un établissement comprenant 6 services dont 3 Maisons d’Enfants à Caractère Social, un Service d’Appartements éducatif, un Service de suite et Service d’Accueil Modulable. L’ensemble de ces services sont répartis sur les communes de Ermont, Franconville et Cergy le haut et prennent en charge 41 situations d’enfants et jeunes de 4 à 21 ans.

Le poste de psychologue, cadre technique, à pourvoir actuellement est dédié à une MECS (12 ados) au 12 rue des grands noyers 95130 Franconville et aux Appartements éducatifs (8 jeunes) situés au 1 Carrefour l’Albatros 95000 Cergy. Ces deux services accompagnent des jeunes entre 12 et 21 ans, filles et garçons, issus du placement d’un Juge des Enfants, certains de ces jeunes peuvent avoir une notification MDPH au regard de troubles variés.

MISSIONS

Dans le cadre d’un dispositif de parcours résidentiel, votre travail viendra s’inscrire dans une dynamique de travail d’équipe pluridisciplinaire piloté par le chef de service et supervisé par la Directrice.

Votre poste de psychologue viendra soutenir 2 équipes d’environ 10 éducateurs spécialisés et autres travailleurs sociaux chacune. L’organisation, la réflexion, le suivi des situations se feront en lien constant avec la cheffe de service et le coordinateur de ces 2 services.

  • Vous rencontrerez les jeunes en entretien, à leur demande ou à la demande des équipes. Sachant que les modalités de rencontre peuvent etre créatives et hors les murs si besoin. Le plus important étant de pouvoir saisir et aider le jeune, ce, quelque soit le type d’intervention. Possibilité avec certains jeunes d’engager un suivi individuel thérapeutique avant la réorientation sur l’extérieur au moment opportun.
  • Vous proposerez des modalités de suivi extérieur adaptées aux besoins de chacun.
  • Vous apporterez aux équipes un soutien dans l’analyse clinique des situations des jeunes.
  • Vous entretenez et vous développerez un réseau de partenaires (Psychologues en cabinet libéral, services de psychiatrie des hopitaux, CMP/P, psychomotriciens, psychologue scolaire des collèges et lycées, Hôpitaux de Jour et institutions spécialisées).
  • Vous rédigerez des notes cliniques, participerez à la construction des écrits professionnels comme les rapports éducatifs destinés à l’ASE et aux Juges des Enfants, vous serez au cœur des réflexions sur les protocoles ou process à mettre en œuvre sur les différents services de l’Etablissement.
  • Vous participerez au groupe de travail concernant la ré actualisation des outils de la Loi 2002-2.
  • Vous participerez aux réunions hebdomadaires de cadres et d’équipe éducative, aux réunions trimestrielles institutionnelles et aux réunions de groupes de pairs organisées par l’Association.
  • Pour certaines situations, vous participerez aux visites médiatisées en présence du jeune et de sa famille en collaboration avec le/la référent/e ASE.
  • Création de supports théoriques et animation d'une réunion de formation transverse aux deux services 1 fois par trimestre sur le thème de la psychologie de l'adolescence et de l'accompagnement éducatif.
  • Mise en œuvre de médiations de groupe (photolangage, atelier ciné-débat, etc...) a animer en collaboration avec un éducateur.

PROFIL

Vous êtes une personne engagée, autonome, avec des capacités relationnelles et rédactionnelles indispensables et vous maîtrisez les outils informatiques pour les logiciels courants (Word, Outlook). Ce poste requière une bonne connaissance des mouvements adolescents et une expérience auprès de jeunes parfois en situation complexe. Une première expérience dans le secteur social serait donc un plus, tout comme la connaissance de la protection de l’enfance qui serait un atout supplémentaire.

Vous avez votre diplôme de psychologue Master 2 et votre permis B.

Votre salaire est déterminé selon la CCN66 et vos éventuelles expériences professionnelles précédentes. Vous bénéficiez de congés trimestriels et d’autres avantages mais aussi de notre possibilité de mobilité interne, d’actions de formations dynamiques pour acquérir de nouvelles compétences, de nos propositions de participation à des Groupes d’Analyse de la Pratique/Groupes de pairs.

Si vous vous reconnaissez dans l’annonce, n’hésitez pas à envoyer votre CV et une lettre de motivation par mail à la Directrice de l’établissement : dzenouda@jean-cotxet.asso.fr

CDI plein temps
Référence offre : 2024 - 75 PSYCHOLOGUE
Date d'embauche : Dès que possible
Poste basé à : Franconville (95)


Postuler


Retour aux offres