INTERVENANT SOCIO JUDICIAIRE H/F – ES/EJE/AS- Service d’Investigation Educative – SAINT DENIS 93

12 Février 2024

Le DAE93 recrute pour renforcer ses équipes !

Envie d’intégrer une équipe dynamique et motivée pour l’accueil et le suivi des enfants dans un bel environnement ? Envie de donner du sens à votre action ? Envie de mettre en œuvre votre savoir-faire au sein d’une association experte et reconnue dans son secteur.

Crée en 1959

 35 établissements et Services dans 7 départements Paris et IDF

1000 salariés et 4300 enfants accompagnés

 

MISSIONS

Vous évoluerez au sein du Service d’Investigation Educative, situé 7 boulevard de la Libération 93200 SAINT DENIS. Le service d’investigation éducative, a la charge de mettre en œuvre des Mesure judiciaires d’Investigation Educative ordonnées par le juge des enfants ou le juge d’instruction en matière civile et pénale. Il s’agit d’une démarche dynamique impliquant les personnes, dont la mise en œuvre peut contribuer à dénouer une situation de crise et éviter ou limiter le temps d’une intervention éducative. L’objectif de cette mesure est d’éclairer la décision du magistrat en recueillant et analysant des éléments sur la personnalité du mineur, sur sa situation familiale et sociale et sur le sens des actes qu’il pose ou qu’il subit. L’intégration de ce service au sein du Dispositif d’Accompagnements Éducatifs 93 facilite l’échange des pratiques. Le DAE 93 c’est 100 salariés, 6 établissements/services et 1000 enfants accompagnés.

Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, vos principales missions sont :

  • Contribuer à la prise en compte de la dimension sociale et familiale
  • Intervenir auprès du mineur, de ses parents et des familles pour évaluer les conditions d’éducation des mineurs
  • Participer à la qualification et à l’évaluation de la réalité et de la nature du danger encouru par l’enfant
  • Identifier les capacités du jeune, des parents et de la famille à évoluer et à se mobiliser ;
  • Elaborer un diagnostic social
  • Être en mesure d’effectuer un accompagnement socio-éducatif en lien avec l’éducateur spécialisé ou l’éducateur jeune enfant en charge de la mesure
  • Evaluer et rendre compte de son intervention et apporter au magistrat les éléments d'information et d'analyse lui permettant d'adapter sa décision à l'évolution de la situation de l’enfant ou adolescent
  • Participer aux actions collectives mises en place par le service.
  • Constituer et entretenir un réseau partenarial : PMI, CAF, CPAM, EN, services sociaux du conseil départemental, mission locales…

PROFIL

Vous êtes une personne engagée, autonome, avec des capacités relationnelles et rédactionnelles indispensables. Une connaissance du secteur de la protection de l’enfance est indispensable et plus précisément le cadre judiciaire.

Vous maîtrisez les outils informatiques pour les logiciels courants (Word, Excel, Outlook).  

Vous avez votre diplôme d’Etat ES, AS, EJE ou autre équivalent. Le poste est disponible immédiatement.

Votre salaire est déterminé selon la CCN66 et vos éventuelles expériences professionnelles précédentes. Vous bénéficiez de congés trimestriels et d’autres avantages mais aussi de notre possibilité de mobilité interne, d’actions de formations dynamiques pour acquérir de nouvelles compétences, de nos propositions de participation à des Groupes d’Analyse de la Pratique/Groupes de pairs.

Merci d’envoyer votre lettre de motivation et votre CV par mail à : recrutementdae93@jean-cotxet.asso.fr

CDI plein temps
Référence offre : 2024-34 INTERVENANT
Date d'embauche : Dès que possible
Poste basé à : Saint-Denis (93)


Postuler


Retour aux offres