ASSISTANT FAMILIAL F/H – SAF 75 et SAF 93
L’association Jean Cotxet est reconnue d’Utilité Publique œuvre dans la protection de l’enfance depuis 1959. Elle est composée de 35 établissements et services à Paris et région Parisienne avec, à ce jour, presque 1000 collaborateurs qui accompagnent chaque année 4000 enfants et jeunes.
Le poste est à pourvoir sur les SAF de l’association : SAF 93 (Saint-Denis) et/ou SAF 75 (Paris 10).
LES MISSIONS
• Accueillir au sein de votre famille, de manière permanente, des jeunes âgés de 0 à 21 ans, confiés par les services de l’Aide Sociale à l’Enfance d’Ile-de-France pour une durée variable selon leur situation.
• Apporter aux enfants ou adolescents un cadre éducatif familial et relationnel rassurant et des réponses adaptées à ses besoins qui contribuent à son développement et à son épanouissement.
• Être impliqué dans le projet individualisé de l’enfant accueilli en veillant sur sa santé, sa scolarité, ses loisirs et son inscription sociale.
• Intégrer une équipe pluridisciplinaire (assistants sociaux, éducateurs spécialisés, psychiatres, psychologues) : l’assistant familial partage ses observations et entretient une collaboration étroite avec l’équipe pluri professionnelle et plus particulièrement avec le référent éducatif de l’enfant.
• Participer aux différentes formations collectives et aux temps de réunions.
LE PROFIL
Vous êtes titulaire de l’agrément PMI.
Vous êtes une personne engagée. Vous souhaitez consacrer du temps à faire grandir un enfant dans de bonnes conditions, tout en vous appuyant sur une équipe pluriprofessionnelle. Votre famille est partie prenante pour accueillir un enfant en protection de l’enfance.
Vous avez envie de rejoindre un établissement dans une association qui a plus de 60 ans d’expérience en accueil familial et qui est composée d’une équipe de 180 assistants familiaux.
Travailler aux SAF de Jean Cotxet, c’est bénéficier :
• d’un accompagnement renforcé des assistants familiaux (visites à domicile, préparation à l’accueil de l’enfant, soutien dans le cadre de l’astreinte, l’espace Bateau Volant…..).
• d’un accompagnement à la prise de poste : stage 100 H, rencontres avec la psychologue référente professionnelle, avec les assistants familiaux référents.
• d’un accompagnement durant la formation DEAF : accompagnement individuel et collectifs avec la psychologue référente professionnelle et les assistants familiaux référents.
• de formations régulières sur les enjeux du métier et de la protection de l’enfance.
• de services à taille humaine : service enfance, service des grands ou adolescents, service urgence.
• d’un « esprit associatif » : des colloques, une journée d’intégration, des groupes de pairs.
• d’un « esprit collectif » : des fêtes institutionnelles, des temps de travail en équipes pluri-disciplinaire.
Votre salaire est déterminé selon les dispositions de la loi Taquet et de la Convention Collective des Etablissements et Services pour Personnes Inadaptées et Handicapées de 1966. Vous bénéficiez des prestations des œuvres sociales.
N’hésitez plus, venez rejoindre des équipes engagées et soutenantes.
Lettre de motivation et CV à adresser au directeur du SAF 93 ou du SAF 75 : vleroux@jean-cotxet.asso.fr avec le dossier de candidature joint.