L’association Jean Cotxet est actuellement prise dans une tempête médiatique au milieu de laquelle il est bien difficile de communiquer de façon audible. Notre préoccupation prioritaire reste le bien-être des enfants qui nous sont confiés et plus particulièrement celui qui se trouve bien malgré lui au centre de cette actualité.
L’association est profondément choquée par les agissements inappropriés commis à l’égard de cet enfant et complètement contraires à ses valeurs. Nous déplorons que de tels agissements aient pu avoir lieu au sein d’une équipe éducative de l’un de nos foyers.
Nous partageons l’émotion que peuvent ressentir cet enfant et ses proches.
Comme tous, nous avons été émus par l’image de cet enfant. Nous avons été frappés par l’existence d’une vidéo et de son contenu rendu public, qui interrogent évidemment sur la posture éducative adoptée et sur son interprétation.
L’association a déjà tiré des conséquences de ces comportements. Elle exploitera les informations issues des investigations judiciaires et administratives entreprises et auxquelles elle participe dans la plus totale transparence. Elle va bien évidemment intensifier son action pour prévenir la survenance d’évènements de cette nature.
A notre connaissance, le geste commis à l’égard de l’enfant, au demeurant tout à fait inapproprié, n’a pas été imposé contre son gré ou sans accord parental. Par ailleurs, aucun élément ne nous permet aujourd’hui d’étayer l’existence d’une sanction qui serait venue le punir. Le placement de l’enfant, judiciairement confirmé fin février 2025, a été maintenu dans l’établissement.
Nous souhaitons qu’au-delà de cet évènement, dont nous ne contestons aucunement la gravité, l’occasion soit saisie de souligner l’extrême difficulté dans laquelle se trouvent les acteurs de la protection de l’enfance.
L’association sait que toutes ses homologues partagent les difficultés rencontrées en matière de recrutement, de formation, de fidélisation et plus globalement d’attractivité.
Peut-être que ce regrettable évènement qui la touche sera l’occasion de provoquer les actions en profondeur que tous continuent d’attendre, pour que la protection de l’enfance soit traitée comme une priorité nationale. Nous espérons que l’intense médiatisation de cet évènement ne conduira pas à jeter le discrédit sur les centaines d’associations et les milliers de salariés qui continuent de se dévouer au quotidien au service des enfants en danger.
Patrick Beau, Président et Lucas Pairaud, Directeur général

