Rencontre Jean Cotxet

« Le psychanalyste & l’éducateur, dans les dédales d’une mutation sociale », paru aux Editions Erès dans la collection Second souffle

L’Association Jean Cotxet expérimente un cycle de rencontres sur le thème de la protection de l’enfance. Elles pourront s’articuler autour de livres, de films ou tout autre support adapté au format.
Jean-Pierre LEBRUN, « le psychanalyste » et Xavier BOUCHEREAU, « l’éducateur » ont accepté d’inaugurer ce concept et nous les en remercions 🙌.
Qui plus est cette rencontre fut véritablement une première puisque c’est à cette occasion qu’ils se sont rencontrés physiquement pour la première fois. Jusqu’ici leurs échanges avaient eu lieu en visio, évitant de multiples trajets entre France et Belgique…
Sur fond de disparition du modèle patriarcal et de la fonction paternelle ou métaphorique, c’est la « grammaire familiale » qui a changé.
👉 Réaffirmer le sens du collectif, réarticuler figure d’autorité et figure d’attachement et redonner toute son importance au modèle institutionnel dans sa fonction de soutien indispensable, sont des éléments de réponse pour faire face à la crise actuellement traversée par le secteur du travail social, durement impacté par les évolutions sociétales actuelles.
Le temps d’échange avec le public a permis de confronter les idées et d’élargir le débat à la notion de liberté.
👏 Merci aux nombreux salariés de Jean Cotxet et aux invités d’avoir participé à cette première. Mention spéciale à Emile RAFOWICZ, psychiatre à l’association, pour l’animation du débat 👍.

de gauche à droite : Emile RAFOWICZ, Jean-Pierre LEBRUN, Xavier BOUCHEREAU et Patrick BEAU