L’atelier radio de la Maison du Sacré-Cœur
En 2024, la Maison du Sacré-Cœur a eu la chance de développer un partenariat avec Radio France pour lancer un atelier radio animé par une journaliste. Ce projet a vu le jour grâce à Esteban, un jeune en semi-autonomie, qui en était le référent.
L’idée est née d’une discussion avec lui sur ses envies d’activités pour l’année scolaire, en 2023. Passionné de rap, d’animés et de cinéma, il s’intéressait particulièrement au son, à la voix et au doublage. De fil en aiguille, l’idée d’un atelier radio au foyer a émergé. Nous avons alors contacté Radio France, qui nous a accompagnés dans la découverte des métiers du son et du journalisme, grâce à une journaliste professionnelle : Marie DALQUIÉ.
Mettre en place cet atelier a nécessité une grande organisation, notamment pour adapter l’emploi du temps des jeunes, des éducatrices et des éducateurs. Il a aussi fallu assurer une certaine régularité, nécessaire au bon déroulement du projet, et prêter attention aux éléments apportés par les jeunes durant les échanges, qui pouvaient parfois révéler des informations importantes sur leur vie et éventuelles préoccupations. Manipuler le matériel, comprendre le fonctionnement de la radio (branchements, câbles, montage…) et du journalisme, demande un apprentissage progressif.
Au fil des semaines, l’enthousiasme a grandi : les enfants et adolescents ont gagné en autonomie, ont appris à mener des interviews et attendaient avec impatience de pouvoir sortir réaliser des micro-trottoirs. Les premières interviews ont été réalisées au sein de la Maison du Sacré-Cœur, auprès de travailleurs sociaux, de cadres et d’enfants, le temps d’apprivoiser le matériel.
La présence des éducatrices et des éducateurs était indispensable, d’autant plus que la journaliste n’intervenait qu’une semaine sur deux afin de favoriser l’autonomie de l’atelier. Lorsqu’elle n’était pas là, nous devions mettre en pratique les connaissances acquises lors des séances précédentes.
Un espace de débat et d’expression
Certains jeunes, passionnés par les débats, arrivaient chaque mercredi avec de nouveaux sujets brûlants à aborder : politique, société, religion, école (fermeture des classes, classes de niveau), ou encore l’amitié filles-garçons. Les grands enjeux géopolitiques du moment n’étaient jamais oubliés. Les discussions s’animaient également autour de films, d’animés et de musique.
L’atelier a aussi été un formidable levier d’expression et de confiance en soi. Nous avons par exemple vu une jeune fille ayant un fort bégaiement animer une émission entière lors de la fête estivale du foyer. D’autres jeunes ont révélé leurs talents cachés, notamment de chant et de rap, en s’exprimant au micro.
Un autre aspect marquant du projet a été la transmission entre générations : les plus grands se sont responsabilisés en aidant les plus jeunes à se concentrer et à progresser, créant ainsi une véritable dynamique de groupe.
Une radio nomade et des souvenirs vivants
L’atelier ne s’est pas limité à la Maison du Sacré-Cœur : grâce à une radio nomade, nous avons pu emporter le matériel en vacances et enregistrer de petites émissions lors de nos séjours. Cela nous a permis de garder une trace vivante des moments partagés, bien au-delà de simples photos. Entendre les voix, les sons et les émotions de ces instants précieux a donné une autre dimension à nos souvenirs.
Cet atelier a été une aventure humaine et éducative incroyable, offrant aux jeunes un espace d’expression unique, où leur parole avait toute sa place et son importance.
Tous nos remerciements à Marie DALQUIÉ pour son accompagnement de qualité et à Radio France pour lui avoir permis de donner goût au journalisme à nos jeunes ! Et à Alina LASRY, éducatrice à la Maison du Sacré-Cœur, qui nous a fait parvenir cet article 😉