SERVICE D’ACTIVITÉS PSYCHO-PÉDAGOGIQUES ET ÉDUCATIVES DE JOUR – SAPPEJ

CARACTÉRISTIQUES DU SERVICE

Le SAPPEJ est un dispositif autorisé et habilité en tant que structure expérimentale au titre des articles L.221-1 et suivants et L.222-4-2 du Code de l’Action Sociale et des Familles. Le SAPPEJ reçoit des parisiens, garçons et filles âgés de 11 à 16 ans. Les orientations proposées par les différents services sont à examiner par le rectorat de Paris. L’Aide sociale à l’Enfance est signataire de la prise en charge avec les parents et le SAPPEJ pour une durée de 6 mois, renouvelable une fois. Dans certains cas, cette admission peut être décidée par le juge des enfants au titre d’une mesure de milieu ouvert.

Capacité de 24 places
L’établissement fonctionne toute l’année.
Mode de scolarité : les jeunes, âgés de 11 à 16 ans,  sont soumis à l’obligation scolaire et sont scolarisés en fonction de leur domicile.

MISSIONS ET ORIGINALITÉS

Le projet est fondé sur la relation éducative dans une perspective d’étayage et de prise en compte de la souffrance psychique en articulation avec une pédagogie qui vise à valoriser les capacités individuelles et à réamorcer les apprentissages. Il propose de répondre aux manifestations du mal-être qui s’expriment quand la scolarité fait symptôme et fait apparaître des exclusions répétées ou un absentéisme prolongé. Les familles sont étroitement liées à la prise en charge.

L’objectif est de permettre à ces jeunes de réamorcer les apprentissages et de leur redonner l’envie d’apprendre, ce qui suppose un apaisement des relations avec les adultes et l’institution scolaire et aussi une reprise de confiance en soi et en ses capacités. L’emploi du temps individualisé est réparti entre les temps individuels et collectifs par le biais d’ateliers à médiation créative liés aux enseignements.



SAPPEJ

75, rue de Clichy
75009 PARIS
Tél. : 01 53 32 46 60
Fax : 01 48 78 28 60
sappej@jean-cotxet.asso.fr