SERVICE D’ACCUEIL FAMILIAL DE SAINT-DENIS

CARACTÉRISTIQUES DE L’ÉTABLISSEMENT

L’établissement est habilité pour accueillir des mineurs/jeunes majeurs confiés par les services de l’Aide Sociale à l’Enfance et par les Juges des Enfants du département de la Seine-Saint-Denis, en application des articles 375 et suivants du Code Civil (assistance éducative), sur ordonnance du 2 février 1945 (relative à l’enfance délinquante) et dans le cadre du décret 75-96 du 18 février 1975 (protection judiciaire des jeunes majeurs). Les admissions sont strictement réservées au département de Seine-Saint-Denis, territoire d’implantation du Service d’Accueil Familial 93.

Le Service d’Accueil Familial de Saint-Denis se compose d’un Service d’Accueil Familial permanent et d’un Service d’Accueil Familial d’urgence.

  • SERVICE D’ACCUEIL FAMILIAL PERMANENT

Le service reçoit 101 jeunes, garçons et filles de 0 à 18 ans et jeunes majeurs jusqu’à 21 ans. Les enfants sont accueillis dans 2 services en fonction de leur âge : au service enfance jusqu’à 10 ans et au service des grands pour les plus de 10 ans.

Capacité d’accueil : 101 jeunes
Le service peut accueillir des fratries ensemble ou séparément.

L’établissement fonctionne toute l’année.
Mode de scolarité : externe, à proximité du domicile de l’assistant familial.

  • SERVICE D’ACCUEIL FAMILIAL D’URGENCE

Le service reçoit 20 jeunes enfants âgés de 0 à 5 ans dans le cadre de l’accueil d’urgence.

Capacité d’accueil : 20 enfants
Le service peut accueillir des fratries ensemble ou séparément.

L’établissement fonctionne toute l’année.
Scolarité adaptée à la situation d’urgence

L’accueil d’urgence est défini comme un accueil sans délai et non préparé d’un mineur, consécutif à une situation nécessitant une protection immédiate et pour une durée maximale de 4 mois, comprenant l’accueil, l’évaluation, la stabilisation et l’orientation des enfants dans des structures pérennes ou le retour en famille.

Les enfants sont accueillis au sein du domicile de l’assistant familial qui assure avec l’équipe pluridisciplinaire les soins quotidiens du jeune enfant.

Maintenir et restaurer le lien des enfants avec leur famille est un axe essentiel du dispositif pour permettre une évaluation au plus près de chaque situation. La visite médiatisée, en présence du psychologue et du référent éducatif, permet l’évaluation du lien parent-enfant et de sa qualité afin d’affiner l’orientation du jeune enfant.

L’Aide Sociale à l’Enfance du Département de la Seine-Saint-Denis est garante de la mise en œuvre de cette orientation au terme des 4 mois d’accueil.

 

SPÉCIFICITÉS DE L’ACCUEIL FAMILIAL

L’accueil s’effectue à temps complet et de façon permanente 365 jours par an au domicile d’assistants familiaux salariés de l’institution, résidant en Ile-de-France.

Les assistants familiaux constituent avec les membres de leur famille « les familles d’accueil ».

L’accueil en famille a pour objectif l’intégration du jeune dans la vie familiale quotidienne et dans un environnement de proximité, favorisant l’accès aux dispositifs de droit commun. L’assistant familial exerce ses fonctions d’éducation et de soins quotidiens en étroite collaboration avec le référent éducatif et il est intégré au travail de l’équipe pluridisciplinaire. Le service inscrit les jeunes dans leur histoire familiale et œuvre au maintien des liens avec leurs parents dans le respect des dispositions légales définies pour chaque projet individualisé. Le service accueille un nombre croissant d’enfants pour lesquels des visites médiatisées ou accompagnées sont mises en place dans les locaux du SAF 93. Le service met en œuvre un accompagnement spécifique de l’accueil des très jeunes enfants.



SERVICE D’ACCUEIL FAMILIAL DE SAINT-DENIS

9, boulevard de la libération

93200 SAINT-DENIS
Tél. : 01 43 11 29 50
saf93@jean-cotxet.asso.fr