SERVICE D’ACCUEIL FAMILIAL DE SAINT-DENIS

CARACTÉRISTIQUES DU SERVICE

L’établissement est habilité pour accueillir des mineurs et des jeunes majeurs confiés par les services de l’Aide Sociale à l’Enfance et par les Juges des enfants du département de la Seine-Saint-Denis, en application des articles 375 et suivants du Code Civil (assistance éducative), du Code de Justice Pénale des mineurs et dans le cadre du décret 75-96 du 18 février 1975 (protection judiciaire des jeunes majeurs). Les admissions sont réservées aux seuls enfants accompagnés par le département de Seine-Saint-Denis.

Le SAF 93 se compose d’un service d’Accueil familial permanent et d’un Service d’Accueil Familial d’urgence.

  • SERVICE D’ACCUEIL FAMILIAL PERMANENT

Le service reçoit 101 jeunes, garçons et filles âgés de 0 à 18 ans et jeunes majeurs jusqu’à 21 ans.

Capacité d’accueil : 101 jeunes
Le service peut accueillir des fratries ensemble ou séparément.

L’établissement fonctionne toute l’année.
Mode de scolarité : externe, à proximité du domicile de l’assistant familial

  • SERVICE D’ACCUEIL FAMILIAL D’URGENCE

Le service reçoit 20 jeunes enfants âgés de 0 à 5 ans dans le cadre de l’accueil d’urgence.

Capacité d’accueil : 20 enfants
Le service peut accueillir des fratries ensemble ou séparément.

L’établissement fonctionne toute l’année.
Scolarité adaptée à la situation d’urgence

L’accueil d’urgence est défini comme un accueil sans délai et non préparé d’un mineur, consécutif à une situation nécessitant une protection immédiate et pour une durée maximale de 4 mois, comprenant l’accueil, l’évaluation, la stabilisation et l’orientation des enfants dans des structures pérennes ou le retour en famille.

Les enfants sont accueillis au sein du domicile de l’assistant familial qui assure avec l’équipe pluridisciplinaire les soins quotidiens du jeune enfant.

Maintenir et restaurer le lien  des enfants avec leur famille est un axe essentiel du dispositif  pour permettre une évaluation au plus près de chaque situation. La visite médiatisée, en présence du psychologue et du référent éducatif, permet l’évaluation du lien parent-enfant, et de sa qualité afin d’affiner l’orientation du jeune enfant.

L’Aide Sociale à l’Enfance du département de la Seine-Saint-Denis est garante de la mise en œuvre de cette orientation au terme des 4 mois d’accueil.

SPÉCIFICITÉS DE L’ACCUEIL FAMILIAL

L’accueil s’effectue à temps complet et de façon permanente 365 jours par an au domicile d’assistants familiaux salariés de l’institution, résidant en Ile-de-France.

Les assistants familiaux constituent avec les membres de leur famille « les familles d’accueil ».

L’accueil en famille a pour objectif l’intégration du jeune dans la vie familiale quotidienne et dans un environnement de proximité, favorisant l’accès aux dispositifs de droit commun. L’assistant familial exerce ses fonctions d’éducation et de soins quotidiens en étroite collaboration avec le référent éducatif et il est intégré au travail de l’équipe pluridisciplinaire.

Le service inscrit les jeunes dans leur histoire familiale et œuvre au maintien des liens avec leurs parents, dans le respect des dispositions légales définies pour chaque projet individualisé.

Le service accueille un nombre croissant d’enfants pour lesquels des visites médiatisées ou accompagnées sont mises en place dans les locaux du SAF 93. Le service met en œuvre un accompagnement spécifique de l’accueil des très jeunes enfants.



SERVICE D'ACCUEIL FAMILIAL DE SAINT-DENIS

9, boulevard de la Libération
93200 Saint-Denis

01 43 11 29 50
saf93@jean-cotxet.fr