FOYER EDUCATIF AMANDIERS-BELLEVILLE

CARACTÉRISTIQUES DE L’ÉTABLISSEMENT

L’établissement est habilité à recevoir 63 jeunes de 13 à 21 ans confiés par les services de l’Aide Sociale à l’Enfance, en application des articles 375 et suivants du Code Civil (assistance éducative).

L’établissement fonctionne toute l’année. La scolarité est pensée et organisée dans le cadre du droit commun, dans les collèges de proximité et lycées/CFA partenaires. Très ancré territorialement dans le nord-est parisien et plus particulièrement dans un arrondissement dynamique (20ème), nous disposons de quelques hébergements individuels dans 5 autres arrondissements.

MISSIONS ET ORIGINALITÉS

L’établissement Amandiers-Belleville s’organise en deux services sur le territoire :

  • un Foyer éducatif et deux appartements de proximité accueillant 21 garçons âgés de 13 à 21 ans (14 dans l’internat et 7 dans les appartements)

Les adolescents sont admis entre 13 et 16 ans au sein de l’internat. Après 16 ans, les jeunes les plus fragiles – en voie d’autonomisation et d’émancipation – et préalablement accueillis au Foyer, peuvent continuer à être accompagnés par la même équipe pluridisciplinaire, dans les  appartements partagés de proximité, évitant ainsi une rupture supplémentaire dans leur parcours. Les autres peuvent continuer leur parcours de vie vers la Suite Educative (ou dans un autre service).

  • une Suite Educative accueillant 42 adolescents et jeunes majeurs garçons et filles de 16 à 21 ans

Historiquement, la Suite Educative accueillait uniquement des jeunes majeurs en hébergement individuel qui reste encore aujourd’hui l’une des particularités et un axe majeur du projet.

Depuis quelques années, le service peut accueillir des jeunes dès 16 ans en maison partagée avec présence de surveillants de nuit.

Cette maison – organisée en petits appartements de 2 ou 4 jeunes par étage – permet un temps d’observation avant un passage en hébergement individuel. Elle permet d’évaluer dans un cadre sécurisé les dispositions à l’autonomie et à la capacité de vivre seul.

Les jeunes majeurs sont quant à eux hébergés en chambres de bonne, studettes, studios ou appartements partagés. La diversité du type d’hébergement permet d’adapter l’hébergement proposé aux besoins et aptitudes de chaque jeune.

Le centre de jour accueille les jeunes inconditionnellement – avec ou – sans rendez-vous (en dehors des temps de réunion et pendant les heures d’ouverture du service), et offre un lieu chaleureux et vivant permettant de lutter contre l’isolement.

Les différents niveaux « résidentiels » existants au sein de l’établissement Amandiers-Belleville visent à offrir une proposition d’accompagnement la plus ajustable possible aux projets, besoins et aptitudes de chaque jeune. Il s’agit de favoriser, par le biais de l’habitat et d’un accompagnement global, l’expérimentation de postures et attitudes permettant l’apprentissage d’une autonomie socialisante.

Tous les jeunes hébergés, en dehors de l’internat, reçoivent des allocations mensuelles et sont sollicités par une participation active à leur prise en charge.

Des projets transversaux sont organisés entre les deux services favorisant ainsi, par une connaissance mutuelle, les « passages » effectifs des jeunes entre le Foyer et la Suite Educative.



FOYER EDUCATIF AMANDIERS-BELLEVILLE

5C, cour de la Métairie

75020 PARIS

Tél. : 01 44 62 86 40

secretariat.amandiers@jean-cotxet.asso.fr

FOYER et appartements de proximité

Coordonnées identiques

SUITE EDUCATIVE

29 bis, rue Saint Fargeau

75020 PARIS

Tél. : 01 43 66 89 23