Bonne année 2024 !

C’est lors du traditionnel concours de dessins de l’association, dont la 14ème édition a été organisée le 13 décembre 2023 au SAF 93, qu’ont été réalisés les chouettes dessins illustrant notre carte de vœux. Une soixantaine d’enfants et de jeunes, accueillis dans les établissements et services de l’association, y a participé. Ils étaient âgés de 3 à 15 ans.

Dès leur arrivée en début d’après-midi, les enfants prennent place dans la salle avec leurs éducateurs. Chacun choisit son matériel et les plus motivés commencent aussitôt à crayonner pour ne pas perdre de temps. Lorsque la majeure partie des participants est arrivée, quelques consignes générales sont données et le concours est alors officiellement lancé ! Pendant 2 heures, les enfants vont alors dessiner, tout en reprenant quelques forces de temps à autre grâce aux bonbons mis à leur disposition sur le buffet. Certains ont réfléchi à l’avance à leurs dessins et se sont mis à l’œuvre sur les chapeaux de roue, d’autres sont rêveurs, à la recherche d’idées. Malgré celles proposées par les éducateurs et les animateurs, certainement pas à leur goût, ils dessinent ce qu’ils ont devant leur nez… les boissons du buffet ! Les dessins représentent souvent des maisons, qu’il s’agisse de celle des enfant ou de leur foyer. Beaucoup d’enfants dessinent des familles, des copains, mais aussi des animaux, la mer ou des paysages. Certains utilisent règle et compas pour faire des dessins très graphiques, d’autres préfèrent les pastels. Nous retrouvons beaucoup de messages optimistes pour souhaiter bonheur, amour et joie.

La dernière demi-heure, l’animatrice indique régulièrement aux enfants le temps restant… certains ont déjà présenté un dessin abouti et jouent avec leurs copains, d’autres ont tenté d’accroître leurs chances de victoire en présentant plusieurs dessins. Il y en a toujours quelques-uns à rassurer car ils manquent de temps et doivent finir pendant le goûter ! Celui-ci est servi après 16h et donne l’occasion aux membres du jury de se mettre en action.

Cette année, ils ont eu la lourde tâche de sélectionner les vainqueurs parmi la petite centaine de dessins réalisés… alors que les dessinateurs en herbe attendaient impatiemment le délibéré ! Une fois le goûter avalé, il y a toujours de jeunes téméraires pour tenter des incursions dans la salle du jury… Composé du Président et des membres de la Direction Générale, il s’attache à récompenser des dessins de petits et de plus grands, de différents établissements pour respecter la diversité de tous. Ce n’est jamais évident de choisir lorsqu’on a animé l’après-midi et qu’on sait quel enfant a dessiné tel dessin… Car on sait qu’on va faire des heureux, mais aussi des déçus ! C’est néanmoins le principe d’un concours et c’est important d’y habituer les enfants.

Lorsque le Président revient dans la salle du concours, les précieux dessins gagnants dans les mains, tous les yeux sont braqués sur lui, les enfants espérant reconnaître leur dessin. Tout à coup, c’est le calme après la tempête et l’agitation du goûter, l’impatience de l’annonce des résultats ! Cette année, Patrick BEAU a eu le plaisir de déclarer vainqueurs :

  • Chérine, 15 ans, du SAF 75 ;
  • Lila, 9 ans, du SAJE Jenner,
  • Julia, 10 ans, de l’Etablissement Jenner ;
  • Niels, 6 ans, du SAF 75,
  • et Nesma, 6 ans, du SAF 93.

Félicitations à tous !

C’est alors le moment pour chacun de retourner dans son foyer ou à son domicile pour aller raconter son après-midi à sa famille ou aux copains. Avant cela, dernière cohue… distribution collective de sachets de bonbons en guise de lots de consolation ! Il sera bien temps d’en limiter la consommation les jours suivants, aujourd’hui était un jour de fête ! « Je peux avoir des crocodiles à la place des oursons ?! » – « Oh super, des fraises, mes bonbons préférés ! »… En quelques minutes, le service retrouve son calme habituel. Les organisateurs de la journée repartent certes un peu fatigués mais, eux aussi, avec des souvenirs précieux de ces moments partagés ensemble !

   

Photos : 1/ Même les plus petits dessinent ! 2/ Affiche 3/ Le calme avant la tempête 4/ Affiche 5/ Pendant le concours

Petite histoire du concours de dessins façon Jean Cotxet

Depuis la création de l’association, la carte de vœux a toujours été illustrée par des dessins d’enfants accueillis. Les dessins étaient auparavant expédiés au Siège social et le choix du vainqueur revenait au Président et à la Direction générale, lors d’une réunion… Tout cela était très administratif et manquait cruellement de rires d’enfants ! C’est en 2007 que la Responsable communication a eu l’idée d’organiser un concours en établissement, auquel les enfants seraient conviés à participer physiquement. C’était non seulement l’occasion d’organiser pour eux un après-midi sympathique à l’approche des fêtes, mais cela leur permettait également de se rencontrer les uns les autres. Certains d’entre eux, préalablement accueillis dans différentes structures, pouvaient ainsi se retrouver.

Alors qu’un seul gagnant était choisi lorsque les dessins étaient reçus par courrier, le choix a été fait d’en désigner plusieurs lorsque le concours a été physiquement organisé. L’une des premières questions posées par les enfants qui assistaient était en effet de savoir combien il y avait de vainqueurs ? Les organisateurs, décontenancés dans un premier temps, ont répondu qu’ils verraient avec le jury. Lorsqu’il a ensuite fallu départager les participants, désormais incarnés par les enfants accompagnés l’après-midi, il est effectivement apparu évident qu’en récompenser plusieurs était une bonne idée !

D’une année à l’autre, des propos similaires reviennent : « Moi j’ai dit à mon éducateur que j’allais gagner ! », ou bien « Pfff jamais mon dessin ne gagnera… », ou encore « Tu le trouves comment mon dessin, il peut gagner ? Tu vas voter pour moi ? ». Et des comportements identiques : « Je vais offrir mon dessin à maman », ou « Je veux bien te donner mon dessin après le concours »

Au fur et à mesure des éditions, le concours a gagné en popularité et a fini par devenir un évènement attendu par les enfants. Bien repéré aujourd’hui dans toute l’association, il réunit désormais de nombreux jeunes dont certains participent plusieurs années d’affilée… C’est un réel plaisir de les retrouver d’une année à l’autre ! Chérine, âgée de 15 ans, nous a à nouveau rejoints, comme depuis plusieurs années. Elle s’est vue décerner une mention spéciale pour son magnifique dessin. La revoir à l’occasion de ce concours, devenue une belle jeune fille après toutes ces années passées, était vraiment émouvant. Notons que le concours n’avait pas pu être organisé pendant 3 ans, du fait de la Covid-19.

Cette année aussi, le jeune Piétrino, accueilli au SAF 75 et qui avait été l’unique vainqueur du concours en 2019, a de nouveau tenté sa chance. Sa déception a été grande de ne pas gagner cette édition, d’autant que Niels, accueilli chez la même assistante familiale, a lui été récompensé. Lucas PAIRAUD lui a expliqué ce qui avait motivé le choix du jury. Cela a aussi été l’occasion pour son assistante familiale de lui faire comprendre qu’il ne pouvait pas gagner à chaque fois et que le fait que Niels ait gagné à son tour était une bonne chose. Nous avons pris de ses nouvelles début janvier : il a bien compris ce qu’on lui avait expliqué et a vite réagi : après avoir esquissé une ébauche de dessin pour le concours 2024, il va la peaufiner jusqu’en décembre ! Par ailleurs il a été heureux d’apprendre qu’à sa demande, Patrick BEAU enverrait la carte de vœux associative au président de la République ! Son assistante familiale, Lynda, nous a confié que ces souvenirs resteront gravés dans la mémoire de Piétrino, qui en parle souvent ! C’est dire l’importance qu’a pris et représente maintenant ce concours de dessins.

Depuis quelques années, nous avons décidé d’inviter les vainqueurs aux vœux du Président début janvier pour les féliciter devant les administrateurs et les directeurs. Moment solennel et souvent intimidant, pendant lequel ils reçoivent un cadeau personnalisé choisi par leur assistant familial ou leur éducateur référent. Cela permet de mettre en avant leurs capacités et de les faire gagner en confiance. Nous avons hâte de recevoir Chérine, Lila, Julia, Nesma et Niels aux prochains vœux !

Remerciements

Nous remercions les organisatrices du concours, Lounedia, apprentie secrétaire en BTS au siège et Séverine, Responsable Communication. Merci également à l’ensemble du personnel du SAF 93 de son accueil et de son aide, car organiser ce concours est un travail collectif ! Mention spéciale à Véronique qui s’est rendue disponible pour la préparation et l’organisation le jour J. Et bien sûr mais cela va sans dire, merci à tous les enfants d’avoir participé au concours !

Et pour 2024 alors ?

En décembre 2024 sera organisée la 15ème édition du concours de dessins. Ça se fête ! Nous réfléchissons donc à développer cet évènement et avons déjà quelques idées en tête… mais vous en saurez davantage en fin d’année ! D’ici là, belle et heureuse année à tous !