Psychologue clinicien H/F – VILLIERS S/MARNE (94)

16 Janvier 2026

LA FONDATION JEAN COTXET
recrute,
au sein du Dispositif psycho-éducatif de La Villa Préaut
situé à Villiers sur Marne

Psychologue Clinicien (H/F)

 

Types de contrat : CDI – Temps plein

Date d'embauche prévisible : 1er avril 2026

 

Présentation du service :

L'établissement est habilité à recevoir 26 adolescentes âgées de 15 à 18 ans et des jeunes majeures jusqu’à 21 ans, confiées par les services d’Aide Sociale à l’Enfance et les Juges pour Enfants, en application des articles 375 et suivants du code civil ainsi que du décret du 18 février 1975 relatif aux jeunes majeurs et éventuellement, du Code de la justice pénale des mineurs.

L’établissement « La Villa Préaut » est composé de 3 services qui accueillent des jeunes filles de 15 à 21 ans au parcours morcelé en proposant un accompagnement visant à la mise en valeur des potentialités de chacune.

Le quotidien y est considéré comme outil du « prendre soin » et comme vecteur principal de l’accompagnement des jeunes filles.

L’établissement porte les valeurs d’un accompagnement psycho-éducatif ou la construction d’un lien de confiance entre la jeune et les professionnels demeure une priorité absolue et un préalable au travail psycho-éducatif.

Description du poste :

Sous l’autorité hiérarchique directe de la Directrice et du Directeur Adjoint, le/la psychologue clinicien(ne), en lien avec l’équipe pluridisciplinaire, assure :

  • Suivi des situations des jeunes filles accueillies
  • Entretiens cliniques
  • Rédaction des notes cliniques
  • Accompagnement à la réflexion psycho-éducative des éducateurs
  • Participation aux réunions hebdomadaires des 3 services
  • Participation à la réunion de coordination avec la direction, le médecin-psychiatre et la Cheffe de service et les coordinatrices.
  • Mise en œuvre et coordination des ateliers à médiation thérapeutique (théâtre ; musicothérapie ; et art-thérapie)
  • Mise en lien avec les interventions de l’ostéopathe.
  • Lien avec les divers partenaires extérieurs : CMP ; Maison des Adolescents ; VISA 94 (CAARUD) et ACPE (Association Contre la Prostitution des Enfants)
  • Participation aux divers projets d’établissement
  • Réécriture du projet d’établissement

Profil du candidat :

Le candidat doit avoir une bonne capacité d'analyse, une bonne maîtrise de l'écrit professionnel et de l'informatique. Il ou elle doit avoir une connaissance indispensable du domaine de la Protection de l’Enfance de ses enjeux et de sa systémie, mais aussi une maitrise de la psychopathologie de l’adolescence, ainsi qu’un vif intérêt pour les thérapies à médiation et psychocorporelles

Par ailleurs, une capacité à travailler en équipe, et bonne capacité relationnelle tant avec les membres de l’équipe pluridisciplinaire qu’avec les jeunes filles accueillies est incontournable.

Formation :

- Titulaire d'un diplôme de niveau Bac+5, DESS ou Master 2 en psychologie clinique ;

-  Formation analytique souhaitée.

Salaire :  Selon Convention Collective 66

Si vous vous reconnaissez dans l’annonce et souhaitez travailler avec une équipe dynamique et motivée pour l’accueil et le suivi d’adolescentes et en pleine reconstruction, envoyez votre lettre de motivation : nbenmimoun@jean-cotxet.asso.fr

 

Horaires :

  • Du lundi au vendredi
  • Période de travail de 8 Heures
  • Travail en journée

Lieu du poste : En présentiel

2026-08

 

 

CDI TEMPS PLEIN
Référence offre : 2026-08
Date d'embauche : 01/04/2026
Poste basé à : Villiers-sur-Marne (94)
Salaire : selon CCN 66


Postuler


Retour aux offres